Répliques


Parmi les figures des Répliques (acteurs, réalisateurs et musiciens référés à la scène expérimentale « trash » ou « gore » à un monde défiant les normes sociales autant qu’esthétiques, voire anthropologiques) se trouve notamment l’emblématique Genesis P-Orridge, fondateur des groupes Throbbing Grisle et Psychic TV, transsexuel sataniste et provocateur pornographique, initiateur d’une musique d’envoûtement industrielle et d’un style de vie anomique revendiqué. Sa présence ici traversant sa représentation d’îcone contre culturel produit un sentiment d’adresse au regardeur l’accueillant et le transformant en un « fan » instantané comme l’énonce le slogan d’une autre réplique We accept as one of us.

Les images que Régine Cirotteau tire de ces voyages et de ses rencontres évoquent donc cette compulsion fanatique des groupies en quête de modèles culturels limites pour des investissement libidinaux et cultuels les plus déviants. Cependant ce qu’elle délivre dans ses sortes de « posters / postures », sont davantage des amorces narratives laissées en suspens, des visions décalées et lacunaires, brouillées, qui figent la projection fantasmatique dans l’idole (ou la contre-idole) admirée.

Extrait du texte « No future dans un esprit jardin » de Vincent Labaume pour le livre monographique Frisson Synchronie, Filigranes éditions.

 

© Régine Cirotteau [Tous droits réservés aux auteurs. Copyright SACD - ADAGP - SACEM] . Made by moicommeje.com